Alternateur et masse au +

Tout sur l'électricité, vos problèmes , vos installations et vos périphériques. Tenez- vous au courant!

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, Admin

Alternateur et masse au +

Messagede Bernard le 19 Fév 2010, 01:36

Bonjour,
Voici une question qui ma été posée par email:

"Je me permets de vous demander si il est possible de monter un alternateur sur ma serie ( compte tenu que la masse est au + ) et comment faire avec ce schema inversé ?"

Merci
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Administrateur

Re: Alternateur et masse au +

Messagede Magneto le 19 Fév 2010, 12:52

Simple, il te faut un alternateur " positif masse" mais ils deviennent rares. Ou bien autre solution, tu changes la polarité de ta série en inversant la batterie et tu montes un alternateur normal en négatif masse.

magnéto
Gérald, magnéto 100.000 volts
Magneto
Change la pompe à essence...

Messagede Bernard le 19 Fév 2010, 13:11

C'est bien ce qu'il me semblait mais je ne savait pas qu'il existait des aternateurs à masse inversée.
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Administrateur

Messagede Christophe le 20 Fév 2010, 12:37

Ou une autre solution... monter un alternateur classique avec la "caisse" de l'alternateur isolé de la masse du moteur et donc du véhicule, par ex avec des entretoises en téflon ou plastique, à ce moment là, la masse du véhicule étant raccordé au + alternateur et la "caisse" de l'alternateur (donc le - alternateur) étant raccordés au + véhicule, avec de l'ertalon et un tour, c'est 2H de boulot :sympa:
Christophe
Administrateur

Messagede victor le 20 Fév 2010, 13:36

:coucou: Re, c'est exactement ce que je pencais suite au poste de christophe :ok: , mais il faut impérativement un trés BON bricolage :siffle: sur et efficace sur et durable et surtout une (isolation) plus que parfaite :salut: [viva minerva]Et Autre!! :mrgreen: :mrgreen:
VIVA MINERVA
victor

Messagede Nicolay Pol le 20 Fév 2010, 15:56

:sympa: :sympa: Comme le démarreur tourne dans le même sens quelle que soit sa polarité, ( je me réfère à une info du chef Magnéto il y a un certain temps ) pourquoi se casser le :cul: à faire des modifs pas possibles........;; mettre une bonne fois pour toutes le négatif à la masse avec un alternateur adéquat que l'on trouve partout et le tour est joué :ok: :ok: à moins que vous ne soyez du principe "pourquoi faire facile quand il y a moyen de faire difficile" :gnagna: :gnagna: :gnagna:
Celui qui ne veut pas trouve une excuse..celui qui veut cherche une solution .
"Une oeuvre technique n'est techniquement parfaite que si elle est esthétiquement parfaite ." Ettore Bugatti

http://minerva6686.skyrock.com/
Nicolay Pol
Plus sur le net que sous la Minerva

Messagede Magneto le 20 Fév 2010, 19:50

Exactement Pol .Mais je suis certain que tous ne sont pas certain de mon explication de changement de polarité. Pour ma part j'explique 1 fois et ne polémique plus après . Tous le monde fait ses expériences comme il veut.
Gérald, magnéto 100.000 volts
Magneto

Messagede victor le 20 Fév 2010, 22:46

:coucou: re, bien d'accord avec tout,mais faut voir aussi la question des sous!!! :mrgreen: et puis quand l'on peut réparer ou transformer l'une ou l'autre chose :D , on a la satifaction perssonelle du travail et en plus on le connais sur le bout des doitgs pour de futur ou éventuelle panne;
Bien sur a chacun c'est opinion :ok:
VIVA MINERVA
victor

Messagede Christophe le 21 Fév 2010, 11:35

Comme le démarreur tourne dans le même sens quelle que soit sa polarité, ( je me réfère à une info du chef Magnéto il y a un certain temps )

J'avoue que j'étais le premier à dire que le démarreur tournerait dans l'autre sens...et du coup j'ai essayé et....il tourne dans le même sens, magnéto avait raison, oui oui ça arrive :blablabla:

C'est logique, les aimants ne sont pas permanent (c'est ce que je n'avais pas pensé) et le fait de changer la polarisation, change le sens du courant dans le l'induit mais aussi dans les électro-aimants sur la carcasse et donc comme on inverse tout, il tourne dans le même sens.

C'est un peu comme si on faisait tourner le moteur d'un Land à l'envers et qu'on met la marche arrière, ben comme on inverse les deux, malgré la marche arrière, il avancera :sympa:
Christophe
Administrateur

Messagede LASSERRE le 23 Fév 2010, 06:36

Salut!
genial le poste!!! :ok: le premier raid d'un Pole a l'autre en marche arriere est ne...cherche le Pol magnetic pour depannage en Antartic... :heureux:
Minerve conseille Vulcain
'si seulement ceux qui ont inventé la poudre,avaient inventé la vapeur...!' V.Hugo disant une absurdité...
LASSERRE
Songe a monter des SAT...

Messagede Icare le 28 Fév 2010, 17:45

Christophe a écrit:
Comme le démarreur tourne dans le même sens quelle que soit sa polarité, ( je me réfère à une info du chef Magnéto il y a un certain temps )

J'avoue que j'étais le premier à dire que le démarreur tournerait dans l'autre sens...et du coup j'ai essayé et....il tourne dans le même sens, magnéto avait raison, oui oui ça arrive :blablabla:

C'est logique, les aimants ne sont pas permanent (c'est ce que je n'avais pas pensé) et le fait de changer la polarisation, change le sens du courant dans le l'induit mais aussi dans les électro-aimants sur la carcasse et donc comme on inverse tout, il tourne dans le même sens.

C'est un peu comme si on faisait tourner le moteur d'un Land à l'envers et qu'on met la marche arrière, ben comme on inverse les deux, malgré la marche arrière, il avancera :sympa:

Magnéto c'est Gégé la science ! (du moins en électricité auto)

C'est vrai que garder le positif à la masse c'est vraiment vouloir garder l'origine. Mais alors pourquoi monter un alternateur négatif à la masse ?

S'il faut rester origine, autant le rester sur tout !

Bon la co-pilote peut être de l'époque moderne ! :mrgreen:
From Everywhere I Care ! Frédéric

Image
Icare
Mister Belgacom

Retourner vers Electricité